++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be

La classe tout en haut, au fond du couloir, est la classe maudite des enseignants : il y fait toujours froid ! Les radiateurs sont tièdes (juste un peu chaud au-dessus, près de la vanne, et froid en dessous) … C’est le signe que le débit d’eau de chauffage y est trop faible…

Première solution : si des tés de réglages existent en sortie de radiateur, il est possible de les fermer un peu pour limiter l’arrivée d’eau dans les autres radiateurs. Mais il est aussi possible d’étudier comment mieux isoler ce local, surtout s’il dispose d’un mur pignon… !

Réglage d’un té : dévisser le capuchon et au moyen d’un tournevis ou d’une clef alène, modifier la position du réglage.
Attention, il faut compter le nombre de tours effectués pour éventuellement revenir à la position de départ en cas d’insatisfaction.

A noter que si la partie inférieure du radiateur est chaude tandis que la partie supérieure est froide, cela signifie qu’il est rempli d’air et qu’il doit être purgé. Si le problème persiste, vérifier le vase d’expansion et/ou l’étanchéité du réseau.

Remarque : dans le cas où les élèves sont en formation professionnelle et que l’on dispose d’une caméra thermique, il est possible d’auditer le bon fonctionnement des radiateurs.

Radiateur bien irrigué.

Radiateur à purger.

Radiateur dont le débit est insuffisant.

Vanne de radiateur bloquée.