Inciter les enseignants à se former à l’énergie
Intégrer une formation à l’énergie dans les journées pédagogiques

Les Facilitateur·trices Éducation-Énergie de la Wallonie peuvent animer une formation à l’énergie au sein de votre école, notamment dans le cadre d’une Journée Pédagogique.

Deux cas de figure se présentent :

Pour les écoles qui souhaitent se lancer dans un projet d’éducation à l’énergie, sur base d’une invitation claire de la direction confirmant cette intention, les Facilitateurs peuvent organiser une journée ou une demi-journée, intra muros, avec l’ensemble des professeurs et en présence de la direction. Ils animent des échanges pour faire le point sur les attentes et sur ce qui a déjà été fait dans l’école, ils organisent une visite des locaux pour réaliser un premier audit participatif avec les professeurs, puis font collectivement émerger des pistes d’actions permettant de coupler la sensibilisation des jeunes et les économies d’énergie. Ce type de journée pédagogique se révèle efficace car on part de la situation propre de l’école.

Un autre cas de figure est la journée pédagogique qui apporte des réponses précises à certains besoins des professeurs, du primaire comme du secondaire, pour renforcer leur compétence en énergie. C’est très efficace, les activités proposées sont très concrètes et en lien avec les référentiels de compétences de l’enseignement. Pour ce type de journée, les Facilitateurs font appel à des associations, notamment des associations de promotion des sciences (Hypothèse asbl, unité Scienceinfuse de l’UCLouvain…). Celles-ci doivent bien sûr être rémunérées pour leurs prestations.

La première étape est l’organisation d’une rencontre préalable avec la direction et un noyau de personnes intéressées. N’hésitez pas à contacter les Facilitateur·trices à ce sujet.

Inscrire l’économe ou le technicien à la formation de Responsable Énergie

La Wallonie organise chaque année une formation de Responsable Energie : 14 journées de formation, à raison d’une journée par semaine sur un thème pratique (chauffage, isolation, éclairage, …)

C’est un sérieux investissement temps mais la formation est de qualité et se justifie pleinement pour des acteurs d’une école secondaire avec plusieurs bâtiments.
Pour plus d’infos sur la formation de Responsable Energie.