++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be

Placer un programmateur hebdomadaire mécanique dans la prise permet de stopper automatiquement des PC, imprimantes, projecteurs, tableaux interactifs, TV, chaîne HIFI, photocopieuse, fax, … lorsque l’école est vide.


Contrairement au programmateur journalier, il permet une programmation des 7 jours de la semaine, par tranche de 2 heures. Autrement dit, il permet de couper toute consommation parasite de 18h à 6h du matin … et le we !

Budget : environ 6 €

Astuce : il est heureux d’afficher un message à côté du programmateur pour expliquer la programmation en cours (arrêté le WE, par ex) et la manière d’y déroger (bouton latéral)… en insistant pour qu’il soit remis en mode programmation après usage !

Risque d’incendie ? Un bruit court que ces programmateurs sont parfois générateurs d’incendie. Cela nous a été démenti par un service d’incendie que nous avons contacté. Pas plus que pour tout appareil électrique qui serait défectueux. Ils sont prévus pour couper 3.500 Watt de puissance. Leur matière n’est pas inflammable. Par précaution, on regardera si, au cas où un défaut génèrerait une flamme, aucune matière inflammable ne serait directement à proximité (pas déposé sur un tapis ou sous un meuble en bois, par exemple).

Attention : A noter que débrancher la prise pendant les périodes de congé restera nécessaire !