Un engagement progressif et continu
Lorsque l’on parle d’établissement en démarche de développement durable, il s’agit d’un engagement progressif et continu qui vise à intégrer les valeurs du développement durable dans le projet d’établissement.
L’asbl Coren s’est spécialisée dans l’accompagnement des écoles intéressées via sa campagne Ecoles en développement durable – Wallonie.
Les grandes étapes de cette démarche :
- Sensibilisation, mobilisation des acteurs et organisation d’un comité de pilotage,
- Réalisation d’un audit participatif,
- Élaboration d’un programme d’actions avec un calendrier et choix des thématiques/axes prioritaires,
- Mise en œuvre des actions.
- Information, communication et évaluation.
L’intérêt de cette démarche :
- Vivre ensemble / respect, citoyenneté, solidarité, faire ensemble…
- Éveiller à l’esprit critique, éduquer aux choix,
- Permettre une démarche participative où chacun est valorisé,
- Créer du lien et coordonner les actions déjà menées dans l’établissement et dans la commune, dans la Région,
- Tendre vers une exemplarité éducative où discours et pratique sont en cohérence.
On trouvera beaucoup d’infosrmations également dans l’ouvrage (papier ou Cd-Rom) les Cahiers du développement durable.
Il est le fruit d’une équipe qui s’est inspirée de l’expérience exemplaire de l’Institut Robert Schumann à Eupen.
+ d’infos
- Un Projet d’Etablissement qui engage l’école sur le chemin du Développement Durable ? A titre d’exemple, voici le Le Projet d’Etablissement de l’école primaire du Collège du Biéreau de Louvain La Neuve .