Un engagement progressif et continu

Lorsque l’on parle d’établissement en démarche de développement durable, il s’agit d’un engagement progressif et continu qui vise à intégrer les valeurs du développement durable dans le projet d’établissement.

Lasbl Coren s’est spécialisée dans l’accompagnement des écoles intéressées via sa campagne Ecoles en développement durable – Wallonie.

Les grandes étapes de cette démarche :

  • Sensibilisation, mobilisation des acteurs et organisation d’un comité de pilotage,
  • Réalisation d’un audit participatif,
  • Élaboration d’un programme d’actions avec un calendrier et choix des thématiques/axes prioritaires,
  • Mise en œuvre des actions.
  • Information, communication et évaluation.

L’intérêt de cette démarche :

  • Vivre ensemble / respect, citoyenneté, solidarité, faire ensemble…
  • Éveiller à l’esprit critique, éduquer aux choix,
  • Permettre une démarche participative où chacun est valorisé,
  • Créer du lien et coordonner les actions déjà menées dans l’établissement et dans la commune, dans la Région,
  • Tendre vers une exemplarité éducative où discours et pratique sont en cohérence.

On trouvera beaucoup d’infosrmations également dans l’ouvrage (papier ou Cd-Rom) les Cahiers du développement durable.
Il est le fruit d’une équipe qui s’est inspirée de l’expérience exemplaire de l’Institut Robert Schumann à Eupen.

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