++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be

     

Chaque numéro correspond à une température souhaitée dans le local.

En première approximation :

“1” = 16°C   “2” = 18°C   “3” = 20°C   “4” = 22°C   “5” = 24°C

Les vannes thermostatiques de type domestique seront donc en principe positionnées sur “3”, toute la journée. Elles couperont automatiquement l’arrivée d’eau chaude dès que la température du local dépasse 21°C.

Mais ce réglage est fonction de la marque et surtout de la température de l’eau de chauffage.

Voici par exemple l’info d’un autre fournisseur :

Si la température de l’eau de chauffage est élevée, un positionnement sur “2,5” est souvent plus adéquat. En munissant le local d’un thermomètre digital, il est possible de demander aux élèves d’ajuster eux-mêmes ce réglage. Il faut que le radiateur soit totalement froid lorsque la température de la classe est de 22°C. Cette démarche leur permet en plus de s’approprier l’équipement.

Ensuite, ne plus toucher aux vannes !

Et s’il fait froid le matin, ne faut-il pas les mettre un peu sur “5” ?
Non, cela ne chauffera pas plus vite que si la vanne est sur “3”… !

Et le soir, ne faut-il pas fermer les vannes ?
Non, il fera trop froid le lendemain matin … Il faut laisser sur “2,5 ” ou “3” et programmer le circulateur pour que la circulation d’eau soit coupée la nuit.

Et s’il n’y a pas de vannes thermostatiques ?

Plusieurs cas sont possibles :

  • Il y a des vannes ordinaires : on désigne un responsable chauffage dans les charges hebdomadaires de chaque classe pour fermer lorsque le soleil se pointe… et on envoie une belle lettre officielle au P.O. !
  • Il n’y a pas de vannes ou bien elles sont cassées : temporairement, on bloque l’émission du radiateur lorsqu’il fait trop chaud (pose d’une planche ou, mieux, d’une couverture !). L’eau repartira chaude vers la chaudière … qui s’arrêtera, et donc l’économie se fera. Mais on écrit en urgence au P.O. !

Parfois le P. O. craint le vandalisme sur les vannes… mais l’implication des élèves au sein du défi aura tôt fait de les motiver !

On vous explique le fonctionnement de la vanne en images

+ d’infos