++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be
Sélectionner une page

Stopper la consommation de stand-by des PC, imprimantes, projecteurs, tableaux interactifs, TV, chaîne HIFI, photocopieuse, fax, …

  • Un PC que l’on croit « arrêté » peut consommer de 10 à 20 Watt ! Ce standby entraîne de 15 à 30 Euros/an par appareil.
  • Un téléviseur peut consommer moins pendant les deux heures de fonctionnement que pendant les 22 heures où il est « éteint » !
  • La consommation de nuit et de week-end d’une école atteint souvent 25 à 30% de la facture totale ! Se donner pour objectif « plus rien la nuit et le WE » est un bon moteur pour chercher les gaspis.

Placer des prises multiples avec interrupteur pourra stopper ce gaspillage !

Calcul simple : 1 watt permanent = 1,5 € environ sur la facture de l’année.

+ d’infos

A noter : Même le serveur de la FWB (serveur de la cyberclasse) peut être coupé durant l’été !

Voici les informations d’Emmanuel Poncelet, un des techniciens du helpdesk cyberclasse.

Concernant l’extinction des serveurs, la procédure est la suivante :

  • L’école peut nous donner un coup de fil pour éteindre son serveur à distance à une date voulue mais par contre fin août, l’école devra le rallumer par elle-même car nous n’aurons pas la possibilité de le faire nous à distance et encore moins sur place vu la charge de travail à ce moment-là.
  • Pour l’école, la problématique est que le serveur est enfermé dans une armoire dont elle ne dispose pas de la clé. L’école se débrouille pour le redémarrer via une tige assez longue à travers la grille. Pas très pratique mais fonctionnel pour certains.
  • Nous ne pouvons pas non plus automatiser une extinction pour tout le monde car certains serveurs sont utilisés durant les vacances.

Emmanuel PONCELET – Field Engineer
Systemat Belgium sa/nv
e-mail: emmanuel.poncelet@systemat.com
direct: +32 2 405 74 94
mobile: +32 498 94 78 65