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Eveil – Initiation scientifique

Téléchargez le dossier réalisé par l’asbl Hypothèse, vous y trouverez les différents chapitres décrits ci-dessous et empruntez la valise électricité disponible à Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve), la Besace (Liège), Empreintes (Namur), le CRIE de Mariemont (La Louvière).

  • Transformation d’énergie
    Découvrir les usages de l’électricité (son, lumière, chaleur, moteur…).
  • Circuits électriques
    – Circuits simples avec ampoule, pile, interrupteur, conducteurs …
    fiches n° 3 et 4 : Comment allumer une ampoule ?
    fiche n° 5 : Conducteurs et isolants
    fiche n° 12 : Interrupteurs et sonnettes
  • Circuits électriques
    – Circuits série et parallèle.
    fiche n° 8 : Comment allumer deux ampoules en même temps ?
    – Pile remplacée par génératrice ou cellule photovoltaïque.Circuit électrique simple :
    – Effectuer des mesures.
    – Réaliser un graphique.
    fiche n° 14 : Jeu électro

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  • Voici une proposition d’activité à mener avec vos élèves pour expliquer comment est produite l’électricité. Le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité est empruntable à Scienceinfuse à Louvain-la-Neuve.

Voici quelques outils pédagogiques disponibles :

  • Téléchargez les fiches réalisées pour ce chapitre vous y trouverez des activités d’apprentissage traitant des sujets décrits ci-dessous.
    Couleur, ombre et pénombre
    – Lumière naturelle et artificielle
    – Ambiance de la pièce selon la couleur des parois
    Propagation de la lumière
    – Trajet de la lumière.
    – Effet d’un réflecteur.
  • Emprunter la valise “kit éclairage” disponible à Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve), la Besace (Liège), Empreintes (Namur), le CRIE de Mariemont (La Louvière). Il existe un fascicule présentant les exercices menés par les élèves, ainsi qu’un corrigé de ceux-ci, tous deux réalisés par la Besace asbl.
  • Emprunter la valise miroirs disponible à Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve) et chez Hypothèse (Liège). Voici une vidéo illustrant une séquence d’apprentissage sur la propagation de la lumière à partir de la valise miroirs :

 

L’isolation thermique

Téléchargez le dossier isolation thermique réalisé par l’asbl Hypothèse, vous y trouverez les différents chapitres décrits ci-dessous. La malle pédagogique (contenant le matériel qui accompagne ce dossier) est empruntable chez Hypothèse et Scienceinfuse.

  • Transfert de la chaleur
    Comment conserver des glaçons ?
    fiche i10 « La course des glaçons»
  • Transfert de chaleur
    L’isolant chauffe-t-il la maison ?
    fiche i2 : A quoi servent les radiateurs de la classe ?
  • Transfert de chaleur
    Qualités d’un bon isolant thermique
    fiche i4 : « Le tissu ça tient chaud »
  • Transfert de chaleur
    Quelles variables influencent l’isolation ?
    fiche i8 : « Le double vitrage »
    fiche i9 : « L’isolation de la maison »

Magazine Sciences en cadence :
n° 22 Isoler Le Chaud…

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Les capteurs solaires (thermiques

Téléchargez la brochure capteurs solaires réalisé par l’asbl Hypothèse, vous y trouverez les différents chapitres décrits ci-dessous. La malle pédagogique (contenant le matériel qui accompagne ce dossier) est empruntable chez Hypothèse et Scienceinfuse.

  • Transfert de chaleur
    Comment fonctionne un capteur solaire thermique ?
  • Transfert de chaleur
    Approche expérimentale des modes de propagation à partir d’une installation solaire thermique domestique.

Pour résumer :

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La vanne thermostatique

Dilatation et contraction
Comment fonctionne une vanne thermostatique ?

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Ballon d’eau chaude sanitaire

Transfert de chaleur
Comment l’eau perd-elle sa chaleur par la paroi mal isolée ? (le document : « Un projet pédagogique autour de l’isolation d’un ballon d’eau chaude » peut être adapté par l’enseignant en fonction de l’âge de ses élèves).

Téléchargez les cahiers de l’énergie, les chapitres suivants s’y trouvent:

  • Pollution
    Consommation d’énergie et impact sur l’environnement ?
  • Utilisation des ressources
    Les énergies (non) renouvelables
Éveil – Formation historique et géographique
  • Évolution du mode de vie des gens
    Établir une flèche temps avec les grandes étapes de l’histoire de l’énergie.
  • Mode de vie des gens à une époque déterminée
    Réaliser une enquête auprès des grands parents pour savoir comment ils vivaient l’énergie  lorsqu’ils étaient jeunes ?
  • Traces du passé
    Rechercher dans sa région des traces concrètes de la manière de produire et d’utiliser l’énergie dans le passé.
  • Localiser un lieu

Réaliser une carte de la Belgique, de la Wallonie  ou de sa commune avec les lieux où l’on produit de l’énergie électrique.

Éducation par la technologie
  • Choix d’un matériau

Comment isoler une maison, avec quels matériaux ? > Empruntez la malle isolation du cluster Eco-construction.

Mathématiques
 
  • Réalisation d’un graphique

– Relevez la température plusieurs fois par jour et durant un minimum d’une semaine. Réalisez un graphique avec ces mesures. Analysez-le.

– Installez un enregistreur de température ou un enregistreur de consommation pendant une semaine et analysez le graphique des mesures.