Il n’y a pas de sensibilisation sans affichage des résultats. Si l’on ne peut pas dire : « Super, on a diminué de 15­ % par rapport au mois dernier ! », il vaut mieux ne pas commencer la campagne …

« Mesurer pour se voir évoluer », serait la devise !

On pense bien sûr à organiser le suivi des compteurs (électricité, gaz, mazout, …). Rien de tel qu’un graphique dans le hall d’entrée de l’école qui montre la diminution des consommations !

Pour bien organiser ce suivi, on consultera la page : « Organiser le suivi des consommations ».

Mais il existe aussi d’autres indicateurs de progression :

  • Le niveau de luminosité (luxmètre) ;
  • La température intérieure (thermomètre ou enregistreur de température) ;
  • La température dans les locaux inoccupés ;
  • L’indication d’un enregistreur de courant sur un local ou une aile de bâtiment ;
  • La quantité d’eau consommée (douches, bains, …) ;
  • La quantité de nourriture gaspillée au réfectoire ;
  • La satisfaction des occupants ;
  • Mesure de la température d’eau au robinet ;
  • La participation des occupants à la sensibilisation ;
  • La présence au sein de l’EcoTeam ;
  • La fierté du personnel d’appartenir à une institution “durable”.

Détaillons le relevé des températures

A l’aide d’un thermomètre digital à sonde rapide, les élèves peuvent mesurer la température dans toutes les pièces de l’école, par exemple sur le temps de midi. Les températures sont notées sur un plan, du type plan A4 pour l’incendie. Puis les locaux seront colorés en fonction de leur température.

Par exemple : rouge si ≥ 22° C, vert si 20 ou 21° C, bleu si ≤ 19° C.

Muni de cette “thermographie” des locaux, le technicien pourra définir une stratégie d’amélioration. Et les élèves se familiarisent avec la lecture de plans.

Mais si cette campagne est répétée 1 mois plus tard, et que la température moyenne est abaissée de 1 °C, on en déduit que l’économie de chauffage est de 7 % de la facture totale !

T° < 20°

20° < T°< 21°

T° > 21°

+ d’infos

  • Le fichier Excel suivant fournit les Degrés-Jours de tous les jours depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui.