++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be
Pas à pas vers une école durable

Ce nouveau site propose une vision globale de la rénovation environnementale spécifique à une école, dans des termes accessibles à tous, y compris aux non-spécialistes.
On y entre par les questions de confort à améliorer, aussi bien que par les types de travaux à réaliser (de la rénovation de l’éclairage ou de la pose de capteurs solaires, par exemple).

Pour vous aider dans la rénovation durable de votre école : > www.renovermonecole.be/fr

Energie+

Sources et formes d’énergie

Il s’agit d’un site d’information plus technique, totalement neutre commercialement, destiné aux responsables énergie du secteur tertiaire, donc des écoles.
Il aborde tous les sujets qui ont un lien avec l’énergie dans votre bâtiment : éclairage, restauration collective, chauffage, isolation, etc…
Pour chaque thème, l’information est décomposée en 3 approches : évaluer – améliorer – concevoir

  • Comment évaluer la performance énergétique de votre matériel ?
  • Comment améliorer l’existant ?
  • Comment concevoir une nouvelle installation ?

Vous y trouverez aussi bien les critères de choix d’un nouveau lave-vaisselle, que d’un circulateur ou d’un luminaire pour les classes.
www.energieplus-lesite.be

La formation de Responsable Énergie

La Wallonie organise chaque année une formation de Responsable Energie : 14 journées de formation, à raison d’une journée par semaine sur un thème pratique (chauffage, isolation, éclairage, …).
La gestion des consommations et la sensibilisation des occupants est aussi abordé.
C’est un sérieux investissement en temps mais la formation est de qualité et se justifie pleinement pour des techniciens responsables d’une école secondaire avec plusieurs bâtiments.
Elle est fort appréciée des participants, aussi parce que des contacts se font durant les pauses, les repas de midi… et progressivement un réseau se crée entre les participants.
Rien de tel que de pouvoir téléphoner à un collègue d’une autre école pour lui demander : « dis, je dois mettre des stores pour une classe où il fait trop chaud, tu as déjà eu le cas ? tu me recommande une marque ? »
A noter que si le participant le désire, il peut passer les examens qui clôturent la formation et présenter une monographie, c’est-à-dire une petite étude de 15 pages sur un projet d’amélioration énergétique dans son école. Un titre est alors décerné, avec une reconnaissance du statut de Responsable Energie, au même titre que le Responsable Sécurité et Hygiène.
Pour plus d’infos sur la Formation de Responsable Energie