Déléguer l’énergie aux acteurs
Le – la directeur·trice
- veille à cette bonne répartition des tâches entre chacun,
- planifie les investissements qui permettent de diminuer les consommations, en faisant appel à un audit externe, si nécessaire,
- fournit des équipements de mesure à son responsable technique,
- intègre le développement durable dans le projet d’établissement, et la formation à l’énergie dans les thèmes des journées pédagogiques,
- peut mettre en place un mécanisme de mobilisation des élèves qui utilise l’économie réalisée pour financer une initiative de leur choix (programme fifty-fifty).
L’ économe
- Recense les consommations (dans un logiciel qui corrige les consommations de chauffage en fonction du climat),
- les compare aux consommations des années précédentes,
- les compare aux ratios du secteur,
- informe le directeur et le responsable technique de l’évolution des consommations (copie mensuelle pour les consommations de chauffage au technicien, copie annuelle au directeur),
- a un regard énergétique lors de tout achat de matériel.
Le·la responsable technique
- veille au bon réglage de la programmation des équipements pour qu’un maximum de choses soient coupées la nuit, le week-end et les vacances, soit 75% du temps (chauffage, extracteurs sanitaires, distributeurs de boissons chaudes et froides, ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, …),
- assure que la température soit de 20° dans les locaux en période d’occupation,
- transmet des propositions d’amélioration au directeur.
L’enseignant·e
- intègre l’énergie de l’école dans son programme de formation, lorsque c’est opportun, comme activité mobilisatrice ou comme exemple d’application,
- veille à limiter la consommation dans sa classe (chauffage, éclairage, équipements électriques multimédias), éventuellement via une charge énergie confiée aux élèves.
L’éducateur·trice
- intègre l’énergie de l’école dans les messages éducatifs qu’il transmet aux élèves,
- veille à limiter la consommation dans les lieux collectifs (couloirs, réfectoire …).
Le coordinateur-énergie ou l’équipe-énergie
- re-stimule chacun lorsqu’il oublie l’énergie et lui reprécise son rôle,
- analyse les dysfonctionnements éventuels dans la répartition des tâches,
- organise un audit participatif avec les élèves afin de repérer les faiblesses dans la gestion quotidienne de l’énergie et proposer des améliorations pour y remédier,
- anime des campagnes de redynamisation de l’ensemble des occupants, élèves compris.
- Propose des actions qui vont au-delà du « bon fonctionnement quotidien » … pour aller vers le zéro énergie !