++ 10 47 91 33 educationenergie@uclouvain.be
Eduquer à l'énergie
  • Acteurs·trices
    • Enseignant·e·s
      • Maternel
      • Primaire
      • Secondaire
    • Elèves
      • Les actions pour les élèves et les enseignants
      • Energ’hic
    • Directeur·trices
      • Le D.D. dans le projet d’école
      • Formation des enseignants
      • Déléguer l’énergie
      • Initier un projet
      • Toutes les actions
    • Technicien·nes
      • Se former à l’énergie
      • Soutenir l’action des élèves
      • Maintenance de l’école
      • Actions pour les techniciens
    • Conseiller·es en énergie
      • Suivi des consommations
      • Situer l’école par rapport au secteur
      • Auditer le bâtiment
      • Financement d’un projet
    • Formateur·trices
      • Pour le primaire
      • Pour le secondaire
      • Pour des projets
      • Autres
    • Intervenant·es
      • Charte des organismes partenaires
      • Panorama des organismes
    • Facilitateur·trices
  • Méthodes
    • Parcours d’éducation à l’énergie
    • Audit participatif
    • Actions d’économie
      • Toutes les actions
      • Actions par acteurs
        • Élèves et enseignants
        • Techniciens
      • Actions par budget
        • Zero budget
        • Petit budget
        • Gros budget
      • Une cible par mois
    • Communication
      • En maternel
      • En primaire et secondaire
    • Dynamique citoyenne
  • Ressources
    • Livres et autres ressources
      • Pour le maternel et primaire
      • Pour le secondaire
    • Matériel empruntable
      • Pour le primaire
      • Pour le secondaire
      • Appareils de mesure
    • Ressources du réseau Idée
  • Défis
    • Génération soleil [4 à 12 ans]
    • Génération zéro watt [5 à 12 ans]
    • Ecole économe [6 à 18 ans]
    • Wattodo [8 à 12 ans]
    • Écoles pour demain [12 à 18 ans]
    • Tomorrow Watt [15 à 18 ans]
    • Gros Pull [Tout âge]
Select Page

Toutes les actions

Actions - L'éclairage Eclairage

Lampes

  • Eteindre les lampes inutiles
  • Dévisser 1 tube sur 2
  • Passer aux leds

Luminaires

  • Améliorer l’efficacité des luminaires
  • Modifier le câblage
  • Placer des lampes de bureaux
  • Programmer (détecteur, minuterie, …)
  • Changer les projecteurs extérieurs

Parois

  • Valoriser la lumière naturelle
  • Repeindre les pièces sombres
Actions - L'enveloppe Enveloppe

Fenêtres

  • Étanchéifier les châssis pourris
  • Mettre du survitrage
  • Fermer les rideaux la nuit et le WE en hiver
  • Fermer les grilles de ventilation la nuit

Murs

  • Isoler derrière les radiateurs
  • Isoler un mur

Portes extérieures

  • Fermer les portes
  • Placer un ferme porte automatique
  • Bloquer le passage d’air sous les portes
  • Placer un sas

Toitures

  • Isoler le plancher des combles
Actions - La ventillation Ventilation

Stratégie

  • Ventiler périodiquement
  • Placer une ventilation double flux

Ventilateurs

  • Programmer les extracteurs de sanitaires
  • Arrêter le double flux si non-chauffage
Actions - La cuisine Cuisine

Alimentation

  • Acheter local et de saison
  • Réduire le gaspillage alimentaire

Préparation des repas

  • Gérer la cuisson
  • Réguler les hottes

Frigos et congélateurs

  • S’écarter d’une source de chaleur
  • Programmer le thermostat
  • Arrêter les frigos la veille d’un congé
  • Remplacer les vieux frigos/congélateurs
  • Adopter un usage basse énergie des frigos

Vaisselle

  • Mettre un bouchon à l’évier
  • Adopter un usage basse énergie du lave-vaisselle
Capteurs photovoltaïques
  • Placer des capteurs
  • Valoriser l’électricité produite
  • Valoriser pédagogiquement les capteurs
Actions - Les équipements électriques Equipement électrique

Bureautique et média

  • Placer des prises multiples à interrupteur
  • Intégrer des interrupteurs dans les goulottes
  • Placer des programmateurs dans les prises
  • Mettre des horloges dans le coffret électrique
  • Arrêter le serveur durant les périodes de congé
  • Réaliser par défaut des photocopies recto-verso

Distributeurs de boissons

  • Dévisser les lampes
  • Arrêter le fonctionnement la nuit + WE
  • L’écarter du radiateur
  • Le remplacer par une fontaine à eau ?
  • Utiliser des thermos à café
Actions - Le chauffageChauffage

Température des locaux

  • Afficher la température dans les pièces
  • Adapter la température à l’activité
  • Adapter la température lors du nettoyage
  • Revoir l’occupation en fonction du chauffage
  • S’habiller selon la saison

Régulation des locaux

  • Fermer 1 radiateur sur 3
  • Placer des vannes thermostatiques
  • Régler les vannes thermostatiques
  • Anticiper la coupure de fin de journée
  • Équilibrer les débits d’eau chaude
  • Dégager les radiateurs
  • Couvrir les radiateurs excédentaires
  • Pas de rideaux par-dessus les radiateurs
  • Éviter le chauffage électrique d’appoint
  • Ne chauffer que la seule garderie
  • Placer des compteurs de chaleur

Régulation en chaufferie

  • Vérifier que le régulateur est en automatique
  • Vérifier les horaires de chauffage
  • Programmer l’optimiseur ?
  • Vérifier l’heure de relance
  • Modifier l’heure de relance selon la saison
  • Régler la température de l’eau de chauffage
  • Couper le chauffage si plus de 15°C extérieur
  • Couper le chauffage la nuit et le WE
  • Couper le chauffage durant les vacances
  • Placer un bouton de dérogation accessible

Circulateurs de chauffage

  • Ralentir la vitesse des circulateurs
  • Les couper la nuit et le WE

Les tuyauteries

  • Isoler les tuyauteries des caves et des couloirs
  • Isoler les tuyauteries des classes ?

Le chauffage électrique

  • Programmer le chauffage des modules
  • Abandonner les accumulateurs ?
Actions - L'eau chaude sanitaire Eau chaude sanitaire

Production

  • Réévaluer les besoins
  • Installer un compteur d’eau chaude
  • Produire décentralisé et instantané
  • Régler le thermostat du ballon sur 45°C
  • Isoler le ballon de préparation d’eau chaude
  • Programmer le chauffage de l’ECS

Distribution

  • Mettre des robinets adaptés aux éviers
  • Placer des pommes de douche économique
  • Placer un réducteur de pression
Actions - La climatisation Climatisation

Climatiseurs

  • Préférer la limitation des apports
  • Programmer une zone neutre

Suivez -nous !

  • Facebook
  • YouTube

Eduquer à l’énergie

  • Acteurs·trices
  • Méthodes
  • Ressources
  • Défis