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My2050

My2050 : un outil web interactif et éducatif permettant de créer votre propre scénario bas carbone à l’horizon 2050

My2050 vous permet :

  • d’appréhender les changements possibles dans les divers secteurs (transports, bâtiments, industrie, production d’énergie et agriculture) ;
  • d’élaborer votre propre scénario de transition par le choix d’un niveau d’ambition pour les différents “leviers” dans ces secteurs et de visualiser immédiatement chaque choix dans un paysage virtuel ;
  • de calculer immédiatement la réduction des émissions de ce scénario pour notre pays en 2050 ;
  • d’analyser ce scénario du point de vue de la réduction des émissions, de la demande énergétique, des importations ou exportations nettes d’électricité et des coûts ;
  • d’obtenir des informations claires via 7 animations (notamment à propos des défis et des solutions dans les différents secteurs) et 13 fiches d’information (une par levier) ;
  • de consulter un manuel pour les enseignants pour une utilisation optimale en classe (3e degré du secondaire) ;
  • de sauvegarder votre scénario, de le comparer à d’autres et de le partager via les médias sociaux.

> http://www.my2050.be/2050/fr-be/creez-votre-scenario/webtool-my2050/


L’énergie c’est aussi la mobilité

Ce dossier pédagogique permet de sensibiliser les élèves à la mobilité tout en développant les compétences des cours de français, de géographie et d’étude du milieu.

Les activités sont indépendantes les unes et comprennent des fiches élèves et enseignants en adéquation avec les socles de compétences. Elles s’appuient sur :

  • l’analyse de publicités (voitures, transports en commun, vélo …) ;
  • la lecture de cartes, de graphes, de tableaux de données ;
  • le débat d’opinion ;
  • la lecture et l’écriture de textes argumentatifs ;
  • la réalisation d’une enquête « Mobilité » dans la classe, l’école.

Spécialement conçues pour le premier degré de l’enseignement secondaire, ces activités peuvent toutefois être adaptées pour des élèves de 10 à 15 ans.

Il est possible de télécharger gratuitement le dossier L’énergie c’est aussi la mobilité sur le site du SPW

Une analyse du dossier a également été faite sur le site du Réseau Idée


  • Comment aborder l’énergie avec vos élèves ?
  • Quels cours associer à son étude ?
  • Comment capter l’attention des jeunes avec des leçons sur l’énergie ?

Dans ce document, vous trouverez de nombreux conseils, contacts et suggestions pour vous aider à aborder cette thématique en classe.

Bonne lecture.

Plus d’infos sur le dossier Énergie : Tous acteurs de l’énergie


Les malles « Energie et Climat » du Réseau Idée

Entièrement mise à jour en 2011, les malles d’outils pédagogiques sur l’énergie et le climat constituent une base pour mener la réflexion sur l’énergie les enjeux climatiques et une aide pour la mise en place d’une animation, d’une action ou d’une activité pédagogique sur ces sujets.

Ces malles compilent dossiers pédagogiques, albums jeunesse, ouvrages documentaires, jeux, DVD et documents d’information, pour sensibiliser les 8-12 ans ou les 12-18 ans aux enjeux énergétiques et climatiques: histoire de l’énergie, énergies renouvelables, utilisation rationnelle de l’énergie, histoire des climats, changements climatiques…

Pour connaître le détail du contenu de la malle 12-18 ans


Les Cahiers du Développement Durable

Boîte à outils didactique et méthodologique, les Cahiers du Développement Durable ont pour objectif l’intégration du développement durable dans les écoles techniques et professionnelles.

Nés d’initiatives prises dans un certain nombre d’établissements secondaires, ils offrent aux enseignants des informations sur les défis actuels de l’humanité et de la planète, des propositions d’actions et d’activités applicables à toutes les filières de l’enseignement qualifiant, de la coiffure à la mécanique.

L’outil pédagogique se présente sous la forme d’un manuel papier et d’un DVD :

quatre cahiers pour quatre éclairages

  • « Vivre en citoyens éclairés » (approche du Développement Durable dans la vie quotidienne) ;
  • « Entreprendre de manière durable » (approche du Développement Durable dans le monde des entreprises) ;
  • « Travailler de manière durable » (ensemble d’activités pour les enseignants) ;
  • et « Le plein d’outils pour voir plus loin » (fiches infos sur des concepts précis). Des séances d’informations sont prévues !

Plus d’infos sur Les Cahiers du Développement Durable


Aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon

Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon.

En tant qu’enseignant, éducateur ou animateur, il n’est pas toujours aisé d’aborder un sujet comme la catastrophe naturelle et nucléaire japonaise.

Aussi, à partir de pistes méthodologiques, le Réseau IDée propose sur son site une sélection d’outils aux approches variées (documents pédagogiques, albums et documentaires jeunesse, documents d’information, DVD, sites Internet…) qui alimenteront la réflexion du professionnel de l’éducation et qui pourront l’aider à construire une activité, un cours, une animation sur ce thème d’actualité.

Ces pistes sont divisées en trois chapitres : catastrophes naturelles, énergie, risque technologique/nucléaire.

À découvrir sur www.reseau-idee.be/japon/


Bulles d’énergie

L’APERe et COCITER vous proposent un rendez-vous hebdomadaire pour sourire et agir. Une caricature, un geste, des explications et les moyens d’aller plus loin… La campagne d’éducation permanente Bulles d’énergie va réenchanter les économies d’énergie.

Une forme inédite

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours… La plume de Yakana s’est employée à revisiter 52 gestes à poser au quotidien pour économiser l’énergie et la produire durablement.

L’APERe et COCITER utiliseront les réseaux sociaux pour diffuser les caricatures et inciter les internautes à réagir : quel geste se cache derrière la caricature ? Le faites-vous ? Comment ? Pourquoi ?

Des supports à utiliser seront créés (dossiers pédagogiques, caricatures en version noir et blanc, propositions d’exploitations pour des animateur-trice-s,…), afin d’inviter les coopératives, les associations ou les citoyen-ne-s motivé-e-s à se les approprier et à partager l’utilisation qu’il-elle-s en font.

Des animations seront également prévues à partir d’avril pour exploiter les caricatures et sensibiliser les publics éloignés des moyens de communication lors d’ateliers ludiques.

> https://bullesdenergie.be/