++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be

Le suivi des consommations d’énergie est très important pour visualiser l’impact des mesures prises… et entretenir le moral des troupes !

Dans ce but, plusieurs outils vous sont proposés :

Le suivi des économies réalisées par les élèves

S’il s’agit d’évaluer ponctuellement le résultat d’un projet de sensibilisation des élèves (Génération Zéro Watt, par exemple), voici deux infos méthodologiques :

Un logiciel pour le suivi des consommations annuelles

Un logiciel gratuit est proposé par une coopérative : EnergieID
Il aide à mesurer et surveiller l’énergie, l’eau et le transport.
Il existe sous une version pour le domestique et sous une version tertiaire, notamment pour les écoles disposant de plusieurs compteurs.
Pour y accéder, cliquez sur https://www.energieid.fr/

Un tableur Excel “fait maison”

Un économe vous le dira : le meilleur tableur est celui que vous aurez mis au point vous-même !
Vous en connaîtrez toutes les ficelles ;)…

Mais si vous ne souhaitez pas réinventez la roue, et si ce qui vous intéresse c’est de suivre au jour le jour la diminution des consommations, profitez d’un simple tableur de consommation (Excel)
L’idée est ici de suivre le ratio de consommation journalier.
Sur base de l’encodage de la date et du relevé des compteurs, le tableur établit la consommation journalière depuis le dernier relevé. Il indique cette valeur dans un graphique automatique, graphique que l’on peut afficher afin d’informer tout le monde sur l’évolution des consommations.
La version proposée contient déjà des chiffres établit sur un bâtiment (afin de montrer comment il fonctionne) mais il suffit d’effacer les valeurs pour repartir avec son propre bâtiment. Rien n’est protégé afin de pouvoir en faire son propre outil. Il reprend les consommations d’eau et d’électricité, parce que les consommations de chauffage varient forcément en fonction du climat, … la comparaison n’aurait pas beaucoup de sens…
Seules les cases en rouge doivent être remplies, les autres se remplissent toutes seules.
Commencez donc par effacer les chiffres rouges existants et mettez y vos propres données.

Un enregistreur de consommation électrique

Vous choisissez le local (prises de la salle informatique, luminaires du réfectoire, … ou toute l’école) et vous entourez le fil électrique correspondant par la pince d’un enregistreur de consommation. Sur son display, vous aurez accès à chacune des consommations journalières ou hebdomadaires. Les élèves peuvent dès lors les intégrer dans un graphique de suivi du projet.