Fédérer des acteurs très différents de l’école sur un projet commun

Un projet Énergie dans une école permet, bien sûr, de diminuer la pollution, diminuer le coût des factures… mais en réalité, il peut apporter bien plus.

L’énergie peut être vue comme une chance… une chance de pouvoir fédérer des acteurs très différents de l’école sur un projet commun.

En effet, diminuer la consommation de l’éclairage concerne autant les élèves et enseignants dans leur classe, que l’éducateur dans les couloirs et la salle d’étude, que le personnel d’entretien en fin de journée, que le technicien qui peut proposer des minuteries, etc…

Seul, on ne peut rien, sinon faire le tour de l’école tous les soirs pour éteindre.

Ensemble, avec un indicateur de progrès (la consommation affichée chaque jour dans le hall d’entrée), avec un projet mobilisateur (chaque fois qu’on économise 10 euros, on peut acheter 1 m² de panneau absorbeur acoustique pour le plafond du réfectoire), on peut y arriver.

Bien au-delà de l’énergie, c’est de la citoyenneté et du vivre ensemble qu’il s’agit.

Le directeur peut être à l’initiative d’un tel projet pour son école. Il trouvera des Facilitateurs·trices Éducation Énergie gratuitement à sa disposition pour connaître ce que d’autres écoles ont réalisé et réfléchir avec lui à ce qui est le plus adapté à son établissement.

Pour plus d’infos, voir « Dynamique citoyenne ».