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  • La première étape consiste à dresser l’inventaire des compétences acquises par les élèves dans le cadre de la mobilisation sur l’énergie.
  • La deuxième est d’évaluer leur niveau d’acquisition.

Une manière de formaliser cela est d’établir une grille avec la liste de ces compétences, sur base des référentiels de compétences de l’enseignement.

Prévoir quatre colonnes : compétence, autoévaluation de l’élève, évaluation par l’enseignant, commentaire éventuel.

Annexée au bulletin d’évaluation du mois ou de fin d’année, cette grille permet de valoriser, pour l’élève et ses parents, les apprentissages résultant de sa mobilisation sur l’énergie.

De telles grilles sont aussi de nature à valoriser les acquis des élèves auprès du pouvoir organisateur et de l’inspection.

La dynamique très concrète mise en œuvre par les élèves pour mieux gérer l’énergie dans l’école, crée un contexte qui donne du sens aux apprentissages scolaires.

Les actions, par les situations-problèmes qu’elles induisent, permettent de développer de nombreux apprentissages, tels que prescrits dans les référentiels de compétences.

  • Français : rédiger une lettre, formuler une idée, utiliser un vocabulaire précis…
  • Mathématique : calculer, comparer des grandeurs, interpréter et créer un graphisme…
  • Eveil-initiation scientifique : observer, utiliser un instrument de mesure, élaborer un concept…
  • Education par la technologie : définir un problème à résoudre, effectuer un dessin pour formaliser une solution
  • Education artistique : créer une affiche, une pièce de théâtre, une chanson…
  • Eveil-formation historique et géographique : comparer les modes de vie d’hier et d’aujourd’hui (usages de l’énergie) dans notre région, localiser des lieux (production d’énergie)…

La mobilisation sur l’énergie permet aussi de développer d’autres apprentissages, plus transversaux, tels que recommandés dans les textes officiels de l’enseignement.

  • Education à la citoyenneté : formuler et échanger des avis, participer à une prise de décision collective, agir en concertation avec d’autres…
  • Education relative à l’environnement : identifier les impacts environnementaux de nos modes de vie, adopter un comportement respectueux de l’environnement…
  • Education au développement durable : cerner les enjeux actuels de l’énergie, construire une vision systémique de la problématique de l’énergie…
  • Education à la santé : prévenir les risques liés aux usages de l’énergie (électrocution, intoxication au CO, brûlures…), veiller au confort des locaux (thermique, lumineux, respiratoire…).