Aujourd’hui 10 cm d’isolation est nécessaire. Or les ballons du commerce sont couramment limités à une isolation de 2 à 3 cm. Un ballon de 2 m² d’enveloppe, dont la surface est à 25 °C dans une ambiance à 15°C, perd 200 watts en continu, soit un équivalent de 175 litres de fuel, soit plus de 100 € par an. De quoi amortir rapidement l’isolant complémentaire … complémentaire … à placer par les élèves !? C’est pour eux une excellente application de géométrie !
Isoler le ballon avec des rouleaux de 6 cm de laine minérale d’épaisseur est une solution très accessible.
Le mieux est de partir du haut et de coller chaque bande d’isolant avec une bande autocollante aluminium.
Et pourquoi ne pas isoler, avec les élèves, les petits ballons présents sous les éviers ? En comparant avec un wattmètre la consommation avant – après !
La vidéo Installation de couverture isolante pour chauffe-eau, (ci-dessous) fournit un exemple intéressant, mais les élèves seront plus à l’aise dans la manipulation d’un matelas de 45 cm de largeur. Attention de ne pas placer ce que l’on appelle de “l’isolant mince réfléchissant”, qui est très joli… mais peu efficace !
+ d’infos
- Pour aller plus loin – apprentissages : Un projet pédagogique autour de l’isolation d’un ballon d’eau chaude sanitaire
- Pour aller plus loin – techniques : Installation de couverture isolante pour chauffe-eau.