++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be

Comment accepter que 25 % de la consommation électrique se produise (en moyenne) la nuit et le week-end, lorsque l’école est vide ? C’est un gaspillage qui est incontestable et qui mobilisera facilement l’ensemble de la communauté scolaire.

Plutôt que de faire appel à un expert externe, il sera plus efficace de demander aux occupants d’auditer eux-mêmes leur bâtiment, wattmètre à la main.

On peut même y mettre une pointe de fun en leur proposant un audit de nuit 😉 ! En pratique, les élèves sont invités à venir à 20 h, muni d’une lampe de poche (toujours pour le fun !). L’école peut offrir un spaghetti à ceux qui restent dans l’après 16 h, histoire aussi de créer une ambiance chaleureuse. Wattmètre à la main, ils parcourent les différents locaux pour recenser les appareils encore en fonctionnement et soit le noter sur une liste, soit couper chaque consommation, via la pose d’une prise multiple à interrupteur, d’un programmateur hebdomadaire … (certaines écoles organisent cet audit un jour à 16 h 30 ou un mercredi après-midi).

Une valisette d’appareil peut être mis en prêt via un Facilitateur Education Energie.