Les questions à se poser avant de démarrer !
- L’Eco-Team analyse le fonctionnement de l’école et met en évidence des problèmes-clefs !
- Elle approfondit la question (par une enquête).
- Puis élabore un plan d’action pour mettre les occupants en mouvements.
On y pratique la philosophie du Bottom Up : c’est l’ouvrier, la femme de ménage, la secrétaire, … qui savent comment faire des économies et la campagne va leur donner du pouvoir d’action, va les reconnaître comme acteurs de changement.
Constitution de l’Eco-Team
- Équipe de représentants des différents services / sections de l’école ou équipe « libre » de personnes motivées ?
- Quel mode de recrutement des membres ?
(Mail général ? Première réunion d’information ouverte à tous ? Invitations ciblées ? Désignation ? Appel via le questionnaire d’évaluation ? …) - Groupe informel < > Groupe avec statut institutionnel ?
- Contrôle de la direction ou autonomie d’action (exemples : actions ludiques autorisées ?) ?
- Mesures infrastructurelles ou sensibilisation comportementale uniquement ?
- Circulation de l’information uniquement en interne ou aussi vers l’extérieur ?
Répartition des tâches ?
- Dans le boulot (dans les heures prestées), … en plus du boulot (= bénévoles) ?
- Choisir un thème par mois ? (éclairage, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, cuisine, buanderie, …)
- Spécialiser les membres de l’Eco-Team dans l’un ou l’autre de ces thèmes ?
- Faire appel à une équipe externe spécialisée ? Pour l’enquête ? Pour la conduite des réunions ? (exemple «Ecolife.vzw»).
- Budget disponible pour l’un ou l’autre achat de matériel ?
Fonctionnement de l’Eco-Team
Organisation
- Mensuelle ?
- Sur le temps de midi ? Le premier vendredi du mois ?
- Sandwichs offerts par l’école ?
- …
Contenu
- Évaluation des points d’action de la réunion précédente
- Résultats des mesures de consommation
- Rapport de chaque responsable de projet
- Brainstorming autour des actions possibles
- Choix des actions nouvelles
- Communication
- …
Ensemble, faire le premier état des lieux
- Quels sont les points forts de l’école ?
- Quels sont les projets réussis dans l’école ? Et pourquoi ceux-là ?
- Quelles sont les ressources internes sur lesquelles on pourra s’appuyer ?
Par exemple, on peut identifier :
Les passionnés de :
Environnement – Justice – Droits humains – Santé – Alimentation saine – Multi-culturalité – Littérature – Nouvelles technologies – Développement Durable – …
Les engagés dans :
Les mouvements citoyens – les partis politiques – les syndicats – les ONG de développement – les mouvements d’éducation permanente – les associations sportives – les associations d’entraide – un magasin du monde – …
Les disponibles pour :
Organiser un ciné-club – une excursion – prendre des contacts – appeler la presse locale – préparer un repas – animer un débat – rester derrière le bar – rechercher de la documentation – encadrer un groupe – …
- Quels sont les points faibles évidents en matière de gestion de l’énergie ?
Les questions-clefs pour démarrer
- Un projet sur l’énergie uniquement ou sur l’ensemble des thèmes environnementaux (déchets, papier, bruit, eau, qualité de l’air intérieur, confort au travail, …) ?
- Si environnemental, tous les thèmes en parallèle ou un thème par année, par exemple ?
- Un rapport d’audit préalable par un expert externe ou un audit participatif avec l’ensemble du personnel / élèves … ou les deux ?
- Dans les sensibilisations, prendre appui sur l’énergie au niveau domestique ?
- Y a t-il des manques flagrants au niveau technique qui doivent être réparés préalablement à toute action de sensibilisation ? (par ex. : impossible de demander de limiter le gaspillage en chauffage alors qu’il n’y a aucune vanne sur les radiateurs …)
- Quel lien entre l’Eco-Team et le service technique ?
- A priori, durée limitée ou groupe « permanent » ?
Attention : mieux vaut un petit projet réussi … qu’un grand projet raté 😉 !
Action | Qui ? | Quand ? | |
---|---|---|---|
A1 | Établir les consommations de référence À faire :
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D. Lecohier | Avant le 1er octobre |
A2 | Envoi d’un questionnaire vers l’ensemble des personnes des services concernés + personnel d’entretien À faire :
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D. Lecohier C. Colson F. Salamone |
Envoi le 2 octobre |
A3 | Supprimer les incohérences techniques majeures Sur base des remarques des Relais-énergie À faire :
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D. Lecohier | Dès qu’on les signale … |
A4 |
Cadrer le projet alternatif
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La direction sur base d’une question de D. Lecohier | Avant le 1er octobre pour ne pas enclencher quelque chose pour rien … |
A5 | Préparation des supports des messages Préparer la campagne sur base des attentes principales exprimées le 16 octobre À faire :
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J. Claessens | Pour être prêt au 1er novembre |
Le questionnaire d’évaluation
Objectifs multiples :
- Recenser les problèmes perçus par les occupants
- Créer une référence pour évaluer l’impact futur des actions
- Informer que l’on souhaite « faire quelque chose »
- Inviter les personnes intéressées à participer à l’Eco-Team
- Recueuillir des propositions d’amélioration énergétique
- Envoyer un message qu’il s’agit du problème de tous
- Présenter l’Eco-Team,
- …
- Signaler que l’on ne veut pas toucher au confort ?
- Par mail ou sur papier ?
- Avec une intro qui précise les objectifs de l’école en matière de Développement Durable ?
- Questionnaires différents pour les différents services
– personnel administratif
– enseignants
– personnel d’entretien
– personnel de cuisine
Exemple de questions :
- A quoi êtes-vous déjà attentif pour limiter les consommations d’énergie ?
- Sur quels gaspillages pourrions-nous agir ?
– Pensez aux différentes activités et pièces : la cuisine, les sanitaires, les lessives, le nettoyage, les ateliers, les chambres de l’internat, les salles de vie communautaire
– Pensez à l’éclairage, au chauffage, à la consommation des appareils électriques - Trouvez-vous qu’il y a des locaux où il fait trop chaud ou trop froid ?
- Que pourrions-nous faire avec les économies réalisées ?
- …