Activités proposées par les associations
- Jouer au jeu proposé par WWF, les élèves pourront tenter de composer le meilleur mix énergétique pour leur ville du futur. Faut-il investir dans le charbon ou dans les éoliennes ? Quel est l’intérêt d’un réseau électrique ultra-performant, et comment peut-on économiser de l’énergie ? ► Boite énergie
- Réaliser un audit énergétique de la classe et de l’école, appareils de mesure en mains, pour découvrir les gaspillages à combattre ► Audit énergie
- Participer à la journée « Buzz énergie » ► www.goodplanetactions.be
- Pour les élèves de 4e, 5e et 6e secondaire, participez à une journée sur le thème de l’énergie à l’UCLouvain ► Scienceinfuse
- Visitez l’exposition du SPARKOH! (PASS) « Energie, les nouveaux rêves » ► SPARKOH!
- Réaliser une chasse aux gaspillages de nuit avec l’aide des facilitateurs.trices ► vidéo d’une chasse aux gaspi.
- Créez des scénarios bas carbone avec vos élèves ►My 2050
- Visitez une chaufferie bois et découvrez l’énergie de la biomasse (Coopeos)
Idées mobilisatrices
- Assister à une conférence ou à la projection d’un film sur le thème de l’énergie.
- Que puis-je faire grâce à l’électricité ? Qu’est-ce qui fonctionne à l’électricité ?
- Vivre une journée sans éclairage ? / sans électricité? / sans énergie ?
- Identifier toutes les utilisations nécessitant de l’énergie dans l’école (les photocopies, les besoins en chaleur, les machines, la cuisine, la lumière, les transports des enfants …), puis tenter de « vivre sans » durant 1 journée.
- Analyse de publicités sur des appareils électriques.
- Pourquoi a-t-on remplacé les luminaires dans l’école(une année précédente…)?
- Pourquoi a-t-on installé des capteurs solaires sur les toits des environs? A quoi servent-ils?
- Visite d’une centrale électrique (hydro-électrique, nucléaire…)., d’un moulin, d’une éolienne, …
- Visiter un chantier de construction et constat de la pose des isolants dans les murs, visite d’une maison passive (presque) sans chauffage…
- Réaliser un quizz grâce à l’application plickers.
- …