++ 32 4 366 22 68 educationenergie@uclouvain.be
Sélectionner une page
   Actions concrètes  Collaborations    

Pour chaque chapitre des outils pédagogiques vous sont présentés. Cliquez sur le texte en orange et vous arriverez sur une page présentant l’outil et le lieux de prêt de ce dernier.

Si vous avez expérimenté une activité qui mérite d’être partagée n’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant educationenergie@uclouvain.be

Physique
1er degré
  • Transfert de chaleur
    • Qualités d’un bon isolant thermique: outil “Malle isolation” à emprunter chez Hypothèse ou à Scienceinfuse
    • Approche expérimentale des modes de propagation à partir d’une installation solaire thermique domestique: outil à emprunter “Malle capteurs solaires” chez Hypothèse ou à Scienceinfuse

 

1er degré
  • Circuit électrique simple. Outil à emprunter: “valise électricité
    • Effectuer des mesures.
    • Réaliser un graphique.

 
3e secondaire
  • Circuit électrique: générateur, récepteur, connexions, tension, courant, énergie, puissance, loi des noeuds et des boucles, loi d’ohm, résistance. Outil à emprunter “Électrocinétique”
  • Fusible, disjoncteur, prise de terre, différentiel, respect des consignes de sécurité. Outil à emprunter “Risques électriques”
  • Effets des courants: joule, luminescent, chimique, magnétique. Outils à emprunter: “Wattmètres” ; “piles naturelles” ; “Energie Kesako?”
  • Utilisation des appareils de mesure, cohérence des unités de mesure. Outil à emprunter “Audit énergie
5e secondaire
4e secondaire
  • Loi des gaz parfaits, une partie peut être illustrée par le fonctionnement de la vanne.

Capsule “chaud devant“:

 

4e secondaire
  • Mesurer les pertes d’énergie dans une transformation énergétique correspondant à une situation donnée. Outil à emprunter: “Audit énergie

 

1e degré
4e secondaire
5e et 6e secondaire

 

 

6e secondaire
  • Expliquer les transferts énergétiques d’une machine thermique (frigo, pompe à chaleur). Outil à emprunter : “Audit participatif
  • Décrire le fonctionnement d’une machine thermique, calculer son rendement, expliquer comment l’optimiser.
  • Déterminer le rendement d’une transformation d’énergie (bouilloire, panneau photovoltaïque, …).
  • Expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Outil à emprunter “Énergie nucléaire = Énergie propre?
  •  

 

 

Chimie
2e degré
  • Capacité calorifique et pouvoir calorifique d’une substance: outil à emprunter à Liège ou à Louvain-la-Neuve “Malle biomasse”
1er degré
  • Propriétés et changements
    • Relation entre apport ou dégagement de chaleur et changement d’état: outil à emprunter à Liège ou à Louvain-la-Neuve “Malle biomasse”
2e degré
  • La molécule en chimie organique
    • Combustion et pouvoir calorifique: outil à emprunter: “Calorimétrie”
    • Comparer les quantités de CO2 produites par différents combustibles.
2e degré
  • Réactions d’oxydo-réduction

    • expliquer le fonctionnement d’une pile: outil à emprunter: “Piles”
Biologie et Géographie
3e degré
3e degré
  • Géopolitique des ressources énergétiques

    • à venir
Mathématiques
Langues modernes
3e degré

Thème “environnement”

Pouvoir expliquer une expérience avec les différentes étapes en anglais :

Tâche:
– Avec le matériel proposé, et avec l’aide du professeur de physique, ils doivent monter les voitures;
– Petit défi: course des différentes voitures
 
Autres ressources sur l’environnement et d’autres thèmes : https://www.youtube.com/user/HeadsqueezeTV,

 

Thème “Environnement”
 
Pouvoir expliquer une expérience avec les différentes étapes en anglais
 
Tâche:
– Avec le matériel proposé, et avec l’aide du professeur de physique, ils doivent monter les voitures;
– Petit défi: course des différentes voitures
– Présentation par couple de l’expérience.
 
Autres ressources sur l’environnement et d’autres thèmes : https://www.youtube.com/user/HeadsqueezeTV,