Actions concrètes  Collaborations    

Pour chaque chapitre des outils pédagogiques vous sont présentés. Cliquez sur le texte en orange et vous arriverez sur une page présentant l’outil et le lieux de prêt de ce dernier.

Si vous avez expérimenté une activité qui mérite d’être partagée n’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant educationenergie@uclouvain.be

Physique
1er degré

Transfert de chaleur

Isolation thermique
Dans le dossier isolation thermique réalisé par l’asbl Hypothèse, vous trouverez beaucoup d’apprentissages imaginés pour les élèves du primaire mais adaptables aux élèves du premier degré du secondaire.

Qualités d’un bon isolant thermique : outil “Malle isolation”

1er degré

  • L’électricité est le résultat d’une transformation d’énergie. Outil à emprunter : l’escape box “Alerte, black-out imminent !”
    • les différentes formes d’énergie (thermique, nucléaire, hydraulique, …)
3e secondaire
  • Circuit électrique: générateur, récepteur, connexions, tension, courant, énergie, puissance, loi des nœuds et des boucles, loi d’ohm, résistance. Outil à emprunter Électrocinétique
  • Fusible, disjoncteur, prise de terre, différentiel, respect des consignes de sécurité. Outil à emprunter “Risques électriques
  • Effets des courants: joule, luminescent, chimique, magnétique. Outils à emprunter: Wattmètres ; piles naturelles ; Energie Kesako?
  • Utilisation des appareils de mesure, cohérence des unités de mesure. Outil à emprunter “Audit énergie
5e secondaire

> Un projet pédagogique autour d’un distributeur de boissons [PDF].

4e secondaire
  • Loi des gaz parfaits, une partie peut être illustrée par le fonctionnement de la vanne.
  • Ballon solaire – Ballon sonde (VittaScience) : Le ballon solaire

Capsule chaud devant:

 

4e secondaire
  • Mesurer les pertes d’énergie dans une transformation énergétique correspondant à une situation donnée. Outil à emprunter: Audit énergie

> Un projet pédagogique autour d’un distributeur de boissons [PDF].

 

 

1e degré
  • Propagation de la lumière. Outil à emprunter Miroirs
4e secondaire
  • Propriétés de propagation de la lumière. Outils à emprunter :  Appareils optiques” ; Miroirs
  • Sources (LED), comparer les différentes sources lumineuses : outil à emprunter Éclairage
  • Lentilles, concentration de la lumière : outil à emprunter Appareils optiques
5e et 6e secondaire

 

 

6e secondaire
  • Expliquer les transferts énergétiques d’une machine thermique (frigo, pompe à chaleur). Outil à emprunter : Audit participatif
  • Décrire le fonctionnement d’une machine thermique, calculer son rendement, expliquer comment l’optimiser.
  • Déterminer le rendement d’une transformation d’énergie (bouilloire, panneau photovoltaïque, …).
  • Expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Outil à emprunter Énergie nucléaire = Énergie propre?
  •  

 

 

Chimie
2e degré
  • Capacité calorifique et pouvoir calorifique d’une substance: outil à emprunter à Liège ou à Louvain-la-Neuve “Malle biomasse”
 
1er degré
  • Propriétés et changements
    • Relation entre apport ou dégagement de chaleur et changement d’état: la Malle biomasse
2e degré
  • La molécule en chimie organique
    • Combustion et pouvoir calorifique: outil à emprunter: “Calorimétrie”
    • Comparer les quantités de CO2 produites par différents combustibles.
2e degré
  • Réactions d’oxydo-réduction
    • expliquer le fonctionnement d’une pile: outil à emprunter: “Piles”
Biologie et Géographie
3e degré
 
3e degré
  • Géopolitique des ressources énergétiques
    • à venir
Mathématiques
Langues modernes
3e degré

Thème “environnement”

Pouvoir expliquer une expérience avec les différentes étapes en anglais :

Tâche:
– Avec le matériel proposé, et avec l’aide du professeur de physique, ils doivent monter les voitures;
– Petit défi: course des différentes voitures
 
Autres ressources sur l’environnement et d’autres thèmes : https://www.youtube.com/user/HeadsqueezeTV,

 

Thème “Environnement”
 
Pouvoir expliquer une expérience avec les différentes étapes en anglais
 
Tâche:
– Avec le matériel proposé, et avec l’aide du professeur de physique, ils doivent monter les voitures;
– Petit défi: course des différentes voitures
– Présentation par couple de l’expérience.
 
Autres ressources sur l’environnement et d’autres thèmes : https://www.youtube.com/user/HeadsqueezeTV,