Chaque numéro correspond à une température souhaitée dans le local.
En première approximation :
“1” = 16°C “2” = 18°C “3” = 20°C “4” = 22°C “5” = 24°C
Les vannes thermostatiques de type domestique seront donc en principe positionnées sur « 3 », toute la journée. Elles couperont automatiquement l’arrivée d’eau chaude dès que la température du local dépasse 21°C.
Mais ce réglage est fonction de la marque et surtout de la température de l’eau de chauffage.
Voici par exemple l’info d’un autre fournisseur :
Si la température de l’eau de chauffage est élevée, un positionnement sur « 2,5 » est souvent plus adéquat. En munissant le local d’un thermomètre digital, il est possible de demander aux élèves d’ajuster eux-mêmes ce réglage. Il faut que le radiateur soit totalement froid lorsque la température de la classe est de 22°C. Cette démarche leur permet en plus de s’approprier l’équipement.

Ensuite, ne plus toucher aux vannes !
Et s’il fait froid le matin, ne faut-il pas les mettre un peu sur “5” ?
Non, cela ne chauffera pas plus vite que si la vanne est sur “3”… !
Et le soir, ne faut-il pas fermer les vannes ?
Non, il fera trop froid le lendemain matin … Il faut laisser sur « 2,5 » ou “3” et programmer le circulateur pour que la circulation d’eau soit coupée la nuit.
Et s’il n’y a pas de vannes thermostatiques ?
Plusieurs cas sont possibles :
- Il y a des vannes ordinaires : on désigne un responsable chauffage dans les charges hebdomadaires de chaque classe pour fermer lorsque le soleil se pointe… et on envoie une belle lettre officielle au P.O. !
- Il n’y a pas de vannes ou bien elles sont cassées : temporairement, on bloque l’émission du radiateur lorsqu’il fait trop chaud (pose d’une planche ou, mieux, d’une couverture !). L’eau repartira chaude vers la chaudière … qui s’arrêtera, et donc l’économie se fera. Mais on écrit en urgence au P.O. !
Parfois le P. O. craint le vandalisme sur les vannes… mais l’implication des élèves au sein du défi aura tôt fait de les motiver !
On vous explique le fonctionnement de la vanne en images
+ d’infos
- Pour aller plus loin : La vanne thermostatique expliquée aux élèves [PDF]