Pour chaque chapitre des outils pédagogiques vous sont présentés. Cliquez sur le texte en orange et vous arriverez sur une page présentant l’outil et le lieux de prêt de ce dernier.
Si vous avez expérimenté une activité qui mérite d’être partagée n’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant educationenergie@uclouvain.be
Physique
- La chaleur
- Electricité
- Flotte, coule, vole
- Travail - énergie - puissance
- La lumière ou La magie de l'image
- Electromagnétisme
- Matière et énergie
1er degré
Transfert de chaleur
Isolation thermique
Dans le dossier isolation thermique réalisé par l’asbl Hypothèse, vous trouverez beaucoup d’apprentissages imaginés pour les élèves du primaire mais adaptables aux élèves du premier degré du secondaire.
Qualités d’un bon isolant thermique : outil “Malle isolation”
1er degré
- Circuit électrique simple. Outil à emprunter: « valise électricité »
- Effectuer des mesures.
- Réaliser un graphique.
- L’électricité est le résultat d’une transformation d’énergie. Outil à emprunter : l’escape box « Alerte, black-out imminent ! »
- les différentes formes d’énergie (thermique, nucléaire, hydraulique, …)
3e secondaire
- Circuit électrique: générateur, récepteur, connexions, tension, courant, énergie, puissance, loi des nœuds et des boucles, loi d’ohm, résistance. Outil à emprunter « Électrocinétique«
- Fusible, disjoncteur, prise de terre, différentiel, respect des consignes de sécurité. Outil à emprunter « Risques électriques«
- Effets des courants: joule, luminescent, chimique, magnétique. Outils à emprunter: « Wattmètres« ; « piles naturelles« ; « Energie Kesako?«
- Utilisation des appareils de mesure, cohérence des unités de mesure. Outil à emprunter « Audit énergie«
5e secondaire
- Électromagnétisme. Outil à emprunter: « Électromagnétisme«
> Un projet pédagogique autour d’un distributeur de boissons [PDF].
4e secondaire
- Loi des gaz parfaits, une partie peut être illustrée par le fonctionnement de la vanne.
- Ballon solaire – Ballon sonde (VittaScience) : Le ballon solaire
Capsule « chaud devant« :
4e secondaire
- Mesurer les pertes d’énergie dans une transformation énergétique correspondant à une situation donnée. Outil à emprunter: « Audit énergie«
> Un projet pédagogique autour d’un distributeur de boissons [PDF].
- La Transformation et transmission de mouvement : Les engrenages [PDF]
1e degré
- Propagation de la lumière. Outil à emprunter « Miroirs«
4e secondaire
- Propriétés de propagation de la lumière. Outils à emprunter : « Appareils optiques » ; « Miroirs«
- Sources (LED), comparer les différentes sources lumineuses : outil à emprunter « Éclairage«
- Lentilles, concentration de la lumière : outil à emprunter « Appareils optiques«
5e et 6e secondaire
- Tension et courants induits, moteur électrique, générateur, transformateur. Outil à emprunter : « Électromagnétisme«
- Déterminer les éléments nécessaires à la production d’énergie électrique. Outils à emprunter :« Energie Kesako ? » et « Électromagnétisme«
6e secondaire
- Expliquer les transferts énergétiques d’une machine thermique (frigo, pompe à chaleur). Outil à emprunter : « Audit participatif«
- Décrire le fonctionnement d’une machine thermique, calculer son rendement, expliquer comment l’optimiser.
- Déterminer le rendement d’une transformation d’énergie (bouilloire, panneau photovoltaïque, …).
- Expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Outil à emprunter « Énergie nucléaire = Énergie propre?«
Chimie
2e degré
- Capacité calorifique et pouvoir calorifique d’une substance: outil à emprunter à Liège ou à Louvain-la-Neuve « Malle biomasse »
1er degré
- Propriétés et changements
- Relation entre apport ou dégagement de chaleur et changement d’état: la « Malle biomasse«
2e degré
- La molécule en chimie organique
- Combustion et pouvoir calorifique: outil à emprunter: « Calorimétrie »
- Comparer les quantités de CO2 produites par différents combustibles.
2e degré
- Réactions d’oxydo-réduction
- expliquer le fonctionnement d’une pile: outil à emprunter: « Piles »
Biologie et Géographie
- Les impacts de l'Homme sur les écosystèmes ou Environnement climatique et biogéographique
- Structures géopolitiques
3e degré
- Géopolitique des ressources énergétiques
- à venir
Mathématiques
Langues modernes
- Ecouter pour (s') informer et/ou (faire) agir
- Parler sans interaction pour (s') informer et/ou (faire) agir
3e degré
Thème « environnement »
Pouvoir expliquer une expérience avec les différentes étapes en anglais :