Activités proposées par les associations
- Jouez au jeu proposé par WWF, les élèves pourront tenter de composer le meilleur mix énergétique pour leur ville du futur. Faut-il investir dans le charbon ou dans les éoliennes ? Quel est l’intérêt d’un réseau électrique ultra-performant, et comment peut-on économiser de l’énergie ? ► Boite énergie
- Vivre une journée d’animations sur le thème de l’énergie ou organiser des classes vertes sur le thème de l’énergie ► Vents d’Houyet asbl
- Vivre une journée au pied de l’éolienne des enfants à Mesnil-Eglise, comprendre la production d’électricité à partir du vent, s’enthousiasmer pour les énergies renouvelables d’avenir… ► Vents d’Houyet asbl
- Découvrir un moulin à eau et comprendre la notion d’énergie renouvelable. ► Hypothèse asbl et ► Vents d’Houyet asbl
- Accueillir l’expo-jeu « L’énergie est entre nos mains » ► Environnement et découvertes asbl
- Participer à une animation sur l’énergie ► Environnement et découvertes asbl et ► Crie-Mariemont
- Réaliser un audit énergétique de la classe et de l’école, appareils de mesure en mains, pour découvrir les gaspillages à combattre ► www.generationzerowatt.be
- Participer à la journée “Buzz énergie” ► www.goodplanetactions.be
- Accueillir Cap Sciences dans votre classe pour découvrir des animations de sensibilisations à l’environnement ► www.capsciences.be
- Visitez une chaufferie bois et découvrez l’énergie de la biomasse (Coopeos)
Idées mobilisatrices
- Que puis-je faire grâce à l’électricité ? Qu’est-ce qui fonctionne à l’électricité ?
- Vivre une journée sans éclairage ? / sans électricité? / sans énergie ?
- Identifier toutes les utilisations nécessitant de l’énergie dans l’école(les photocopies, les besoins en chaleur, les machines, la cuisine, la lumière, les transports des enfants …), puis tenter de « vivre sans » durant 1 journée.
- Analyse de publicités sur des appareils électriques.
- Pourquoi a-t-on remplacé les luminaires dans l’école(une année précédente…)?
- Pourquoi a-t-on installé des capteurs solaires sur les toits des environs? A quoi servent-ils?
- Aborder le problème de la mobilité vers l’école au moment où l’on réalise les apprentissages à la sécurité routière à vélo.
- Visite d’une centrale électrique (hydro-électrique, nucléaire…)., d’un moulin, d’une éolienne, d’une classe zéro émission, …
- Visiter un chantier de construction et constat de la pose des isolants dans les murs, visite d’une maison passive (presque) sans chauffage…
- …