Dégager les radiateurs

En couvrant les radiateurs d’objets ou en plaçant un meuble devant celui-ci, sa surface de chauffe se réduit et son efficacité diminue de 10 % (à puissance égale, la température de l’eau de chauffage doit augmenter à la chaudière… et donc ses...

Équilibrer les débits d’eau chaude

La classe tout en haut, au fond du couloir, est la classe maudite des enseignants : il y fait toujours froid ! Les radiateurs sont tièdes (juste un peu chaud au-dessus, près de la vanne, et froid en dessous) … C’est le signe que le débit d’eau de chauffage y est trop...

Anticiper la coupure de fin de journée

L’inertie des bâtiments est généralement suffisante pour pouvoir couper le chauffage 1 à 2 heures avant la fin des cours (sauf bâtiments légers...

Régler les vannes thermostatiques

      Chaque numéro correspond à une température souhaitée dans le local. En première approximation : “1” = 16°C   “2” = 18°C   “3” = 20°C   “4” = 22°C   “5” = 24°C Les vannes thermostatiques de type domestique seront donc en principe positionnées sur “3”,...

Fermer 1 radiateur sur 3

Si la température doit diminuer et que des vannes ordinaires sont présentes, on peut fermer en permanence 1 radiateur sur 2 ou sur 3, par exemple dans le couloir. Astuce : si l’on craint que l’occupant rouvre la vanne dès qu’on a le dos tourné, il est possible de...

S’habiller selon la saison

En hiver, il est utile de rappeler aux élèves d’adapter leur garde-robe : T-shirt en été et pull en hiver… Et puis de baisser la température de 1°C ! C’est l’occasion également de participer à une action collective proposée en février dans toutes les écoles : la...