Eveil – Initiation scientifique
- L’énergie autour de moi
– dans la classe – dans l’école. – à la maison. > L’énergie autour de moi - Transformation d’énergie
Les moulins. > Le moulin à eau – transformation d’énergie - Transformation d’énergie
Comment produire de l’électricité ? > Sources et formes d’énergie
> Produis ton énergie - Magazine Sciences en cadence :
n° 7 les engrenages
n°17 : Pousser, Tirer… Forcer !
n°19 – Vent d’ici, vent de là
Téléchargez le dossier réalisé par l’asbl Hypothèse, vous y trouverez les différents chapitres décrits ci-dessous et empruntez la valise électricité disponible à Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve), la Besace (Liège), Empreintes (Namur), le CRIE de Mariemont (La Louvière).
- Transformation d’énergie
Découvrir les usages de l’électricité (son, lumière, chaleur, moteur…). - Circuits électriques
– Circuits simples avec ampoule, pile, interrupteur, conducteurs …
fiches n° 3 et 4 : Comment allumer une ampoule ?
fiche n° 5 : Conducteurs et isolants
fiche n° 12 : Interrupteurs et sonnettes - Circuits électriques
– Circuits série et parallèle.
fiche n° 8 : Comment allumer deux ampoules en même temps ?
– Pile remplacée par génératrice ou cellule photovoltaïque.Circuit électrique simple :
– Effectuer des mesures.
– Réaliser un graphique.
fiche n° 14 : Jeu électro
***
- Voici une proposition d’activité à mener avec vos élèves pour expliquer comment est produite l’électricité. Le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité est empruntable à Scienceinfuse à Louvain-la-Neuve.
Voici quelques outils pédagogiques disponibles :
- Téléchargez les fiches réalisées pour ce chapitre vous y trouverez des activités d’apprentissage traitant des sujets décrits ci-dessous.
Couleur, ombre et pénombre
– Lumière naturelle et artificielle
– Ambiance de la pièce selon la couleur des parois
Propagation de la lumière
– Trajet de la lumière.
– Effet d’un réflecteur. - Emprunter la valise « kit éclairage » disponible à Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve), la Besace (Liège), Empreintes (Namur), le CRIE de Mariemont (La Louvière). Il existe un fascicule présentant les exercices menés par les élèves, ainsi qu’un corrigé de ceux-ci, tous deux réalisés par la Besace asbl.
- Emprunter la valise miroirs disponible à Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve) et chez Hypothèse (Liège). Voici une vidéo illustrant une séquence d’apprentissage sur la propagation de la lumière à partir de la valise miroirs :
- Découvrir « Comment l’Homme s’est-il éclairé au cours de l’Histoire ? » (à partir d’une vidéo).
L’isolation thermique
Téléchargez le dossier isolation thermique réalisé par l’asbl Hypothèse, vous y trouverez les différents chapitres décrits ci-dessous. La malle pédagogique (contenant le matériel qui accompagne ce dossier) est empruntable chez Hypothèse et Scienceinfuse.
- Transfert de la chaleur
Comment conserver des glaçons ?
fiche i10 « La course des glaçons» - Transfert de chaleur
L’isolant chauffe-t-il la maison ?
fiche i2 : A quoi servent les radiateurs de la classe ? - Transfert de chaleur
Qualités d’un bon isolant thermique
fiche i4 : « Le tissu ça tient chaud » - Transfert de chaleur
Quelles variables influencent l’isolation ?
fiche i8 : « Le double vitrage »
fiche i9 : « L’isolation de la maison »
Magazine Sciences en cadence :
n° 22 Isoler Le Chaud…
***
Les capteurs solaires (thermiques
Téléchargez la brochure capteurs solaires réalisé par l’asbl Hypothèse, vous y trouverez les différents chapitres décrits ci-dessous. La malle pédagogique (contenant le matériel qui accompagne ce dossier) est empruntable chez Hypothèse et Scienceinfuse.
- Transfert de chaleur
Comment fonctionne un capteur solaire thermique ? - Transfert de chaleur
Approche expérimentale des modes de propagation à partir d’une installation solaire thermique domestique.
Pour résumer :
***
La vanne thermostatique
Dilatation et contraction
Comment fonctionne une vanne thermostatique ?
***
Ballon d’eau chaude sanitaire
Transfert de chaleur
Comment l’eau perd-elle sa chaleur par la paroi mal isolée ? (le document : « Un projet pédagogique autour de l’isolation d’un ballon d’eau chaude » peut être adapté par l’enseignant en fonction de l’âge de ses élèves).
Téléchargez les cahiers de l’énergie, les chapitres suivants s’y trouvent:
- Pollution
Consommation d’énergie et impact sur l’environnement ? - Utilisation des ressources
Les énergies (non) renouvelables
Éveil – Formation historique et géographique
- Évolution du mode de vie des gens
Établir une flèche temps avec les grandes étapes de l’histoire de l’énergie. - Mode de vie des gens à une époque déterminée
Réaliser une enquête auprès des grands parents pour savoir comment ils vivaient l’énergie lorsqu’ils étaient jeunes ? - Traces du passé
Rechercher dans sa région des traces concrètes de la manière de produire et d’utiliser l’énergie dans le passé.
- Localiser un lieu
Réaliser une carte de la Belgique, de la Wallonie ou de sa commune avec les lieux où l’on produit de l’énergie électrique.
Éducation par la technologie
- Choix d’un matériau
Comment isoler une maison, avec quels matériaux ? > Empruntez la malle isolation du cluster Eco-construction.
Mathématiques
- Réalisation d’un graphique
– Relevez la température plusieurs fois par jour et durant un minimum d’une semaine. Réalisez un graphique avec ces mesures. Analysez-le.
– Installez un enregistreur de température ou un enregistreur de consommation pendant une semaine et analysez le graphique des mesures.